L’ex-président de Bell Helicopter devient pdg de Montréal International

02
Juin
Jacques Saint-Laurent, l’ex-président de Bell Helicopter-Textron Canada à Mirabel devient le nouveau pdg de Montréal International.

Il succède à André Gamache, parti prématurément en février, après trois ans de services. Montréal International n’a jamais commenté ou expliqué ce départ. L’intérim était assuré depuis par Luc Lacharité, conseiller stratégique de l’organisme.

Jacques St-Laurent, qui doit entrer en fonction le 19 juillet prochain, cumule une expérience de plus de vingt ans comme cadre supérieur dans le secteur de l’aérospatiale.

Après avoir débuté sa carrière dans les Forces armées canadiennes, il a joint en 1984 la société Bell Helicopter Textron Canada, où il a rapidement gravi les échelons pour se hisser aux plus hautes fonctions.

Tout récemment, de 2008 à 2009, il a occupé le poste de président, opérations européennes. Dans cette fonction, il était responsable du développement stratégique de la société en Europe, où il a piloté avec succès les activités qui ont mené à l’acquisition d’une entreprise située à Prague, établissant ainsi les fondations des activités commerciales de Bell Helicopter sur le Vieux Continent.

De 2002 à 2008, à titre de président, il a dirigé l’usine intégrée de Bell Helicopter Textron Canada à Mirabel, avec 2 300 employés sous sa direction et des ventes annuelles de plus de 700 M$. Précédemment, il a occupé différents postes de direction de responsabilités croissantes, notamment au niveau de l’ingénierie.

« Sa solide expérience de gestionnaire, sa grande connaissance du milieu des affaires et des industries de haute technologie, dont l’aérospatiale, son vaste réseau de contacts dans les secteurs privé et public, de même que sa compréhension fine des défis liés à la promotion et à l’attraction d’investissements étrangers, de travailleurs qualifiés et d’organisations internationales, seront des atouts stratégiques dans la poursuite des mandats de MI, au service du développement économique et du rayonnement international du Grand Montréal», a souligné le président du conseil d’administration de MI, Pierre Brunet.

M. Saint-Laurent a été membre du conseil d’administration de Montréal International, de 2003 à 2008, et président-fondateur du conseil d’administration d’Aéro Montréal, la grappe de l’aérospatiale du Montréal métropolitain, de 2006 à 2008.

Il est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires (MBA) de l’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal (ESG UQAM) et d’un baccalauréat en génie mécanique du Royal Military College. De plus, il a récemment complété une formation en gouvernance de sociétés au Collège des administrateurs de sociétés (CAS).

Source: Les Affaires.com
Auteur: Martin Jolicoeur

Share This