Québec allongera jusqu’à 100 M $ pour un fonds visant à aider les PME


(Photo: Roméo Mocafico)

Article publié le 13 juillet 2020 par La Presse Canadienne

Le gouvernement Legault injectera jusqu’à 100 millions $ dans un fonds piloté par la Banque Nationale, dont la taille maximale pourra atteindre 200 millions $, visant à stimuler la relance des petites et moyennes entreprises (PME) à la suite de la pandémie de COVID-19.

Dévoilée lundi, l’initiative vise également à accélérer la « transformation numérique » de ces compagnies, fait valoir le communiqué.

Le Fonds Banque Nationale est le fruit d’un partenariat entre Québec, l’institution financière ainsi que des investisseurs privés, dont l’identité n’a pas été précisée.

Selon le ministre de l’Économie et de l’Innovation Pierre Fitzgibbon, ce nouvel appui financier du gouvernement québécois s’inscrit dans la foulée des initiatives mises de l’avant depuis le début de la crise sanitaire afin de traverser la tempête économique.

Le fonds viendra « complémenter l’offre traditionnelle de financement » par l’entremise d’interventions « principalement sous la forme de capitaux propres ou de quasi-capitaux propres ». L’argent sera déployé au cours des « prochains mois ».

Danielle Comeau

Auteur Danielle Comeau

Plus d'articles par Danielle Comeau