Farnborough: Thales va bientôt lancer Fulmar X, son drone militaire et civil – Challenges.fr

Thales a annoncé ce mardi le lancement d’un drone d’envergure réduite destiné à des usages militaires ou civils, baptisé le Fulmar X, à l’occasion du salon aéronautique de Farnborough.

Il sera baptisé Fulmar X. Ce drone, destiné à des usages militaires ou civils, sera produit par Thales, a annoncé le PDG du groupe, Patrice Caine, à l’occasion du salon de Farnborough. “C’est un drone assez polyvalent”, a-t-il décrit. “On imagine tout un tas d’applications, surveillance des côtes, des frontières. Ca peut être aussi des missions de sciences de l’environnement et puis des missions beaucoup plus militaires”.

“Il est extrêmement compétitif (avec) de très bonnes capacités”, a poursuivi Patrice Caine, notamment en termes de charge utile ou d’altitude opérationnelle de 4.000 mètres.

Autonomie de 8h

Le Fulmar X dispose d’une autonomie de plus de 8 heures et d’un rayon d’action supérieur à 80 km, précise Thales. Il est entièrement réalisé en fibre de carbone, d’une envergure de 3 mètres, est équipé de systèmes de lancement par catapulte et de récupération automatique par filet.

Selon Patrice Caine, le Fulmar X a déjà été vendu en Malaisie à six exemplaires et plusieurs autres possibilités sont en cours. Le Fulmar X peut être opéré depuis une zone de déploiement non aménagée tel qu’un navire ou un véhicule avec une large gamme de configuration permettant un déploiement simple et rapide.

Le drone Fulmar X de Thales offre un très bon équilibre entre performances et déploiements opérationnels”, a de son côté déclaré Pierre Eric Pommellet, directeur général adjoint, systèmes de mission de défense de Thales.

“Grâce à son architecture modulable, il permet plusieurs configurations possibles afin d’assurer une large variété de mission de surveillance tout en étant très compétitif en termes de coût d’utilisation”, a-t-il ajouté.

(avec AFP)

 Source de l’article

Share This