Aéro Montréal et Aerospace cluster in Rhône-Alpes signent une entente de collaboration stratégique

LE BOURGET (France), le 18 juin 2013 /CNW Telbec/ – Dans le cadre du Salon international de l’aéronautique et de l’espace Paris – Le Bourget, Aéro Montréal, la grappe aérospatiale du Québec, a signé un accord-cadre de collaboration avec Aerospace cluster in Rhône-Alpes. Cette entente vise à entamer des relations privilégiées entre les deux grappes aérospatiales, accroître les échanges d’information en matière d’innovation et d’optimisation de la chaîne d’approvisionnement et favoriser la vigie internationale.

Mme Suzanne M. Benoît, présidente-directrice générale d’Aéro Montréal, a salué l’initiative en affirmant qu’elle procurera des occasions majeures pour l’industrie aérospatiale québécoise, notamment en ce qui a trait aux projets collaboratifs de R-D, étant donné que la région Rhône-Alpes est considérée comme la 4e région européenne en matière de recherche aéronautique.

« Dans une économie mondiale tumultueuse où les règles environnementales se resserrent, l’innovation demeure un avantage concurrentiel de taille face à une compétition mondiale exacerbée par l’arrivée des pays émergents avides de percer le marché de l’aérospatiale », a déclaré Mme Benoît. « Nous croyons fermement à l’importance d’alliances stratégiques entre grappes internationales partageant les mêmes objectifs afin de renforcer la position de leurs entreprises respectives à l’échelle internationale. »

« Nous sommes  extrêmement fiers de signer cette entente avec Aéro Montréal qui compte parmi les grappes aéronautiques les plus performantes. Elle va permettre à nos deux grappes de mieux travailler ensemble, de favoriser de plus nombreuses coopérations entre PME et l’émergence de nouveaux projets d’innovation aérospatiale », a déclaré Frédéric Antras, Délégué d’Aerospace cluster in Rhône-Alpes.

« La signature de cet accord de collaboration démontre nettement l’importance du Québec au sein de l’industrie aérospatiale mondiale ainsi que la  notoriété de sa grappe », a ajouté M. Nicolas Marceau, ministre des Finances et de l’Économie du Québec. « Voilà une réelle occasion pour les compagnies du secteur de tisser des liens et de forger des alliances avec des entreprises françaises mondialement reconnues ».

De façon générale, cet accord vise l’échange d’information sur les besoins et les attentes des membres des deux organisations. On y aborde également le support réciproque pour des projets de recherche, l’échange des meilleures pratiques en matière d’optimisation de la chaîne d’approvisionnement et de ressources humaines, entre autres, dans le cadre de forums internationaux tels que le Forum Innovation Aérospatiale 2013 d’Aéro Montréal.

Il s’agit de la troisième entente contractée par Aéro Montréal avec un pôle de compétitivité aéronautique français après Aerospace Valley en 2007 et Pégase en 2012.

À propos des signataires de l’accord

Aéro Montréal, la grappe aérospatiale québécoise, est un forum stratégique de concertation qui réunit l’ensemble des premiers dirigeants du secteur aérospatial québécois issus de l’industrie, des institutions d’enseignement, des centres de recherche incluant les associations et les syndicats.

Aéro Montréal a pour mission de rassembler tous les acteurs du secteur autour d’objectifs communs et d’actions concertées en vue d’en augmenter la cohésion et aux fins d’optimiser la compétitivité, la croissance et le rayonnement de la grappe aérospatiale québécoise, afin qu’elle demeure une source de création de richesse encore plus importante pour Montréal, le Québec et le Canada.

Aerospace cluster in Rhône-Alpes est une association qui fédère l’ensemble des acteurs aéronautiques de la région Rhône-Alpes, PME, ETI, grands groupes, laboratoires de recherche et centres de formation, autour d’objectifs communs.

Aerospace cluster in Rhône-Alpes a pour mission principale de favoriser le développement de l’industrie aéronautique et spatiale en Rhône-Alpes par l’innovation, l’internationalisation et la compétitivité, de promouvoir l’image de la filière régionale, pour la création d’emplois et d’activités nouvelles sur le territoire de Rhône-Alpes.

Aerospace Cluster in Rhône-Alpes,  association loi 1901, bénéficie du soutien de l’Etat, de la région Rhône-Alpes et de la CCIR Rhône-Alpes. Aerospace Cluster in Rhône-Alpes est labellisé “Cluster Rhône-Alpes” depuis 2005 etlauréat de l’appel à projets “Grappes d’entreprises” de la DATAR 2011.

SOURCE : Aéro Montréal

Share This